Carre BleuLa prime pour l'emploi versée en septembre 2014

Janvier 2014

Si vous n'êtes pas imposable, votre prime pour l'emploi vous sera versée en août ou septembre 2014, par chèque ou par virement, sur votre compte bancaire ou de caisse d'épargne, sauf si son montant calculé pour le foyer est inférieur à 30 € (seuil en dessous duquel la PPE n'est pas versée).

Si vous êtes imposable, elle sera automatiquement déduite du montant de vos impôts à payer cette année, calculés après déduction des réductions et des crédits d'impôt auxquels vous avez droit, le cas échéant (pour dons aux œuvres, pour frais de scolarité des enfants, pour emploi d'un salarié à domicile, pour installation d'équipements économes en énergie dans votre habitation principale, etc.). Toutefois, si vos impôts sont inférieurs au montant de votre prime, la différence vous sera versée par le Trésor public, sauf si la somme due est inférieure à 8 €.

Un paiement par chèque ou par virement

La prime pour l'emploi 2014 vous sera versée en août ou septembre prochain, en principe avant le 15 septembre. Si vous avez déjà communiqué vos coordonnées bancaires ou de caisse d'épargne à l'administration fiscale, un virement sera effectué par le Trésor public directement sur votre compte. Dans le cas contraire, vous recevrez un chèque du Trésor public qui vous sera envoyé par courrier à l'adresse figurant sur votre déclaration des revenus de 2013.

Un versement non automatique

L'attribution de la prime pour l'emploi n'est pas automatique. Il faut la demander en remplissant les rubriques dédiées de votre déclaration de revenus n° 2042 (salariés) ou n° 2042 C (non salariés).

Si vous avez travaillé à temps plein toute l'année, il suffit de cocher la case correspondante. Dans le cas contraire, vous devez indiquer le nombre d'heures ou de jours rémunérés effectués dans l'année.

Si vous omettez de renseigner votre déclaration de revenus 2013, vous ne percevrez pas la prime cette année, même si vous y avez droit. Vous pourrez cependant déposer une déclaration rectificative à votre centre des impôts d'ici fin 2014 afin de réparer cet oubli.

Versement de la ppe 2010