Destinée à améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs modestes, la prime pour l'emploi est supprimée depuis le 1er janvier 2016.
Elle est remplacée par la prime d'activité, nouvelle aide attribuée tous les mois sous condition de ressources à ceux dont les revenus professionnels ne dépassent pas un plafond. Son versement est assuré par la Caisse d'allocations familiales qui propose un simulateur de prime d'activité sur son site.
Notre outil de calcul vous permet de calculer vos impôts 2016 sur vos revenus de 2015. Il vous permet aussi de vérifier vos droits à la prime pour l'emploi au titre des années antérieures.
La prime pour l'emploi sera versée pour la dernière fois en 2015 aux travailleurs qui ont perçu des revenus modestes en 2014. Son montant, et les conditions à remplir pour en bénéficier, seront les mêmes qu'en 2014. La prime pour l'emploi sera supprimée en 2016, et remplacée par un aide unique fusionnant la PPE et le RSA "complément d'activité". La fin de la prime pour l'emploi »
Grâce à notre moteur, vous pouvez établir différentes
simulations afin d'optimiser vos conditions d'attribution et le montant de votre Prime Pour l'Emploi (PPE). Rattacher votre enfant majeur salarié à votre foyer peut vous priver et le priver de la Prime Pour l'Emploi.
Au contraire, rattacher votre enfant sans travail peut vous donner droit à la Prime Pour l'Emploi (PPE).
N'attendez plus, réalisez vos
simulations, laissez-vous guider
par nos aides et faîtes
le meilleur choix !
Notre calculateur de la Prime pour l'Emploi, qui est liée à l'impôt sur le revenu, effectue le calcul en plusieurs étapes :
1/ Nous déterminons tout d'abord le nombre de parts de votre foyer fiscal. Ce nombre est lié à votre situation de famille (célibataire, marié, divorcé, veuf…) et les personnes à votre charge (enfants mineurs, majeurs dans certains cas et personnes invalides hébergées).
2/ Dans un deuxième temps, vous saisirez les revenus que vous avez perçus en 2014 . Pour ceux qui saisissent des revenus dans la catégorie « salaires », vous devrez indiquer si vous souhaitez prendre en compte le calcul de la Prime pour l'emploi. Dans ce cas, vous préciserez si vous avez travaillé à temps plein, à temps partiel ou sur une partie de l'année seulement. Si vous ne connaissez pas exactement le nombre d'heures travaillées en 2014 , notre calculateur vous aide à le déterminer et ce, même si vous êtes soumis à un statut salarié particulier
3/ En plus du calcul de votre Prime pour l'emploi, vous avez la possibilité de mentionner pour chacune des rubriques vous concernant, les dépenses que vous avez réalisées en 2014 donnant droit à des réductions ou crédits d'impôts. (dépenses liées à la famille, aux études, à l'activité professionnelle, à votre résidence principale, dons…). Nous calculons les crédits et réductions d'impôt qui viennent en déduction de votre impôt sur le revenu calculé précédemment et vous confirmons l'impôt net que vous aurez à payer cette année, ou le cas échéant, la restitution d'impôt dont vous allez bénéficier si la somme de vos crédits, réductions d'impôts et Prime pour l'emploi est supérieure à votre impôt sur le revenu soumis au barème.